Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sportif juin 2004
26 janvier 2006

gymnastique

GYMNASTIQUE

La saison qui se termine aura été, encore une fois, riche en émotions.

Sur le plan des résultats

Sans vouloir reprendre l'ensemble des résultats des groupes, on peut mettre en avant la participation, pour au moins la 3ème  année consécutive, aux finales nationales des équipes DF et DC GAF et GAM, avec de brillantes prestations : 13ème place en DF1 GAF et 19ème place en DC3 GAF, 3ème place en DC2 GAM et 5ème en DF3 GAM.  Un regret pour les équipes Challenge aérobic ainsi que les Trios Sportive qui sont restées aux portes de ces finales.

D'autres équipes à finalité Zone se sont également bien comportées, notamment l'équipe Benjamines/Minimes qui est deuxième de la Zone Ouest.

En compétition individuelle, 8 gymnastes ont représenté la Légion au niveau National à Cholet et Montluçon. Là également les résultats sont encourageants pour les saisons futures. Sans pouvoir les citer tous, on peut souligner la superbe 3ème place de Mathieu DOMINGUEZ en Critérium Cadet, la 12ème place de Michel JAFFRES en Critérium minimes, la 16ème place de Marie JANNIN en Nationale B Junior, et la 12ème place de Marion LE SAOUT en aérobic Fédérale Solo Junior/Senior.

Leurs camarades concourrant dans les compétitions à finalité Zone se sont également bien comporté(e)s, avec notamment les belles 2ème place d'Audrey COLIN en Critérium Excellence Benjamines et 2ème place de Julien SONNECK en Critérium Excellence Juniors-Seniors.

Un petit calcul montre que, du département aux finales nationales,  nous avons été présents dans 116 catégories et sommes montés sur le podium à 78 reprises.

Ces bons résultats, s'ils sont l'expression du travail des gymnastes dans les salles, sont aussi le fruit du travail engagé depuis de nombreuses années par les entraîneurs, qu'ils soient salariés ou bénévoles. Je les en remercie chaleureusement au non du Club.

Témoins de la qualité de la gymnastique dispensée dans le Club : la présence de Mathieu DOMINGUEZ et Michel JAFFRES au Centre Labellisé d'Entraînement de Lanester, Marion POULLAOUEC, Enora PANNETIER et Maureen LE PORS inscrites dans la filière Haut Niveau, cette dernière devant intégrer le Pôle France de Saint Etienne, Marion LE SAOUT en liste espoir aérobic et Thomas KEREBEL qui participe régulièrement aux stages nationaux.

L'équipe Fédérale féminine, engagée en 1/8 de finale de Coupe de France, bien que battue face notamment au futur vainqueur, Dunkerque, a confirmé les qualités qu'on lui connaît.

Sur le plan du fonctionnement

Le maintien des 2 postes salariés du Club, au terme de la 1ère année des conventions pluriannuelles est aussi une très grande satisfaction. Je rappelle qu'il est très important pour le Club de conserver ces deux postes.

Nous avons réussi cette année à stabiliser (voire à augmenter très légèrement) le nombre d'adhérents. C'est un signe encourageant dans un contexte plutôt défavorable à la stabilité des effectifs dans les clubs en général.

Le succès de Nathalie MARC à l'examen d'Instructeur des activités gymniques d'entretien nous permet de voir plus sereinement l'encadrement des activités adultes.

Enfin, sur un plan vestimentaire, on peut citer le nouveau survêtement qui, de l'avis de l'entourage gymnique, est une réussite.

Mais les émotions ne sont pas toujours celles que l'on espérait :

La pratique de la gymnastique est devenue, chez nous comme dans d'autres clubs, un mode de consommation au même titre que des achats dans un supermarché.

Le désintérêt de quelques parents qui lors de la participation de leurs enfants aux compétitions, notamment en ne prévenant pas des absences, ou en ne restant pas jusqu'aux palmarès, entraîne la lassitude des encadrants.

La vente des calendriers n'a pas été à la hauteur de nos espérances. La somme allouée par les sponsors couvre uniquement les frais de fabrication, et le produit de la vente permet de maintenir les cotisations annuelles au plus juste et d'assurer un niveau de prise en charge important lors des compétitions.

Plusieurs tâches attendent le Club l'an prochain :

Sur un plan financier, il a été décidé de ne pas augmenter le montant des cotisations annuelles l'an prochain. Toutefois, une petite contribution sera appliquée pour participation aux frais lors des déplacements

Il faut continuer à travailler pour assurer des revenus stables au Club, ce qui veut dire :

- amplifier les actions de démarchage de sponsors, trouver de nouvelles accroches publicitaires.

- intervenir auprès des Collectivités - Ville, Département, Région - continuer à montrer le rôle social que rempli le Club dans la Cité.

- se mobiliser pour recruter de nouveaux adhérents

Sur le plan organisationnel, le départ d'entraîneurs à la fin de cette saison va nous obliger à revoir l'organisation des entraînements :

            - Christine LALANDE, qui assurait des cours à l'école de gym avec Serge et Damien, espère obtenir une mutation (décision d'ici fin juin)

            - Anne-Claire NICOLAS, qui s'occupait des groupes DR, après être revenue au Club cette année, s'est exilée de Bretagne pour du travail

            - Valérie PRIGENT, nous avait informé en début d'année de son souhait d'arrêter à cette fin de saison.

Ces personnes ont su donner de leur temps pour partager une passion avec les enfants et méritent pour cela amplement notre respect et notre gratitude. Je les remercie sincèrement pour leur action au sein du Club.

Enfin, ce n'est un secret pour personne, je ne serai plus au Comité l'an prochain, principalement pour des raisons familiales.

Mais l'idée que je me fais des valeurs du bénévolat, fait que comme je l'ai déjà dit, je serai présent pour donner un coup de main, notamment monter des dossiers, sur des tâches qui ne réclament pas une réactivité que je ne peux pas assurer.

Même si mon rôle n'a pas toujours été aisé, c'est une expérience enrichissante sur le plan humain et je remercie tous ceux qui m'ont aidé à faire de mon mieux.

            

                                                                                                          Michel SONNECK

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité