Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sportif juin 2004
26 janvier 2006

chemin de compostelle

Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle

Certes c’est un chemin comme on en trouve partout, il monte et descend, il parcourt la campagne, les montagnes, les plateaux et traverse les villages comme tous les autres…

Et pourtant ce chemin n’est pas un sentier comme les autres !

Après avoir parcouru un premier en 2002 : Moissac, Roncevaux, nous continuons la partie espagnole de Roncevaux à Compostelle, du 20 avril au 16 mai 2004 : 27 étapes de 25 à 30 kms par jour.


Bien sûr, il y a les petites chapelles, les églises et les cathédrales : Pampelune, Burgos, Léon.

Bien sûr, il y a la gentillesse des habitants, nous faisant un geste d’amitié ou nous mettant sur le bon chemin !

Mais, quel plaisir que celui de l’échange sur les chemins de Navarre, la Riojã, en Castille, dans la province de Léon et en Galice et la richesse des rencontres aux étapes et dans les auberges où nous nous arrêtions le soir.

Sur ce chemin tout le monde marche dans le même sens et a le même objectif à plus ou moins long terme : Santiago de Compostelle ; démarche de foi ou simple randonneur, français de différentes régions ou étrangers, cadres, ouvriers, paysans ou fonctionnaires, armateur ou pêcheur, pour tous le but est Saint Jacques !

Nous avons trouvé sur ce chemin, la tolérance, l’amitié, la solidarité et surtout le respect du cheminement de chacun.

Vraiment ce chemin nous ne l’oublierons pas, malgré les souffrances physiques et la fatigue, la joie d’arriver à St Jacques est immense et retrouver tous ceux avec qui nous avons fait un bout de chemin est un bonheur.

Jean-Paul de Montpellier qui avait fait une partie du premier chemin avec nous en 2002, nous a rejoint à Fromista pour faire les 15 dernières étapes, Albert, Jean et Anne, André, Henri, Monique, Renzo, Cézarée, Régis et Michèle, Roland, Xavier et combien d’autres avec qui, nous avons partagé repas, convictions et doutes et combien d’idées qui nous tenaient à cœur !

Un beau chemin, un grand chemin, un très grand chemin…

Merci à tous ! ULTREÏA

En arrivant à St Jacques, nous allons au bureau qui délivre la « Compostela » au vu de notre crédential qui a été tamponné à chaque étape.


A la fin de la messe, nous assistons médusés, aux mouvements du « bota fuméro » (le bota fuméro est un encensoir géant suspendu sous la voûte devant l’autel, il est mû par un jeu de longues cordes manœuvrées par 8 hommes vêtus de rouge, il est balancé ainsi à travers le transept en remontant jusqu’à presque toucher le plafond. Impressionnant !) Dégageant dans toute la cathédrale de grosses bouffées d’encens.

Nous avions prévu le retour d’un Finisterre à l’autre, par la mer ; après avoir fait une excursion au Cap Finisterre et vu un magnifique coucher de soleil sur l’océan, nous sommes allés en autobus à Santander prendre le bateau de la Brittany Ferries « Le Pont Aven » pour arriver à Roscoff via Plymouth le 21 mai 2004.

Marie Thérèse

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité